ÉPARGNE RETRAITE : COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE ?
Afin de se constituer un capital sur le plus ou moins long terme, l’épargne est le maître-mot. La source de tout enrichissement se mesure en effet à la capacité de l’investisseur à épargner.
Qu’est-ce qu’épargner au juste, et comment y parvenir ? Épargner signifie la possibilité de ne pas consommer l’intégralité de son revenu mensuel afin d’investir, par des placements financiers ou immobiliers par exemple. L’épargne constitue ainsi un bon moyen de financer sa retraite et de s’y préparer.
Investir dans l’immobilier peut être considéré comme une opération d’épargne régulière qui permet de se constituer petit à petit un patrimoine.
Chaque mois, vous remboursez une fraction de l’emprunt que vous avez souscrit afin d’acquérir une maison ou un appartement, ce qui vous permet de disposer à terme d’un patrimoine immobilier une fois le crédit remboursé.
Il est à souligner que l’effort d’épargne est souvent allégé par une fiscalité favorable au gré des dispositions législatives adoptées par les différents gouvernements se succédant à la tête du pays. Les réductions d’impôt permettent également d’investir encore davantage.
Alors que le système des retraites par répartition montre des signes de faiblesse préoccupants depuis plusieurs années du fait du déséquilibre croissant entre les cotisants et les retraités, se constituer un capital en vue de bien préparer sa retraite s’avère le meilleur moyen de prévoir l’avenir.
Il est vivement conseillé de mettre en place une véritable stratégie adaptée à vos moyens et à vos attentes le plus tôt possible afin d’atteindre vos objectifs à l’âge de la retraite. La retraite par capitalisation via des placements financiers et la constitution d’un patrimoine immobilier par le biais de placements immobiliers représentent deux solutions très intéressantes.
Réduire le montant de votre imposition sur le revenu peut représenter une solution opportune afin d’augmenter votre capital financier, surtout si celui-ci atteint des sommes très élevées.
Sachez néanmoins que chaque bonus fiscal est assorti de contraintes ou de risques spécifiques. C’est la raison pour laquelle le choix d’un outil de défiscalisation doit se faire selon les avantages mais aussi selon les inconvénients de chaque dispositif.
Le contrat d’assurance groupe.
Dans le cas d’un emprunt ou d’un rachat de crédits, si vous choisissez l’assurance crédit proposée par votre banque, vous bénéficiez automatiquement d’un contrat d’assurance groupe.
L’assurance crédit déléguée.
Une autre solution concerne la possibilité de faire appel à un courtier spécialisé dans les contrats d’assurance crédit.
Les risques garantis.
Votre banque ou votre courtier en assurance vous remettra une fiche d’information standardisée. Celle-ci établit un récapitulatif de toutes les garanties que peut fournir un contrat d’assurance crédit ainsi que les différents niveaux de couvertures possibles.
Nos services
Voici la meilleure façon de se constituer un capital afin de financer et de préparer sa retraite : l’épargne, de laquelle découle de nombreuses possibilités d’investissement…
Parce que la souscription d’une assurance crédit est exigée par l’organisme bancaire qui vous consent un prêt, voici comment choisir la solution la plus adaptée à votre profil…
Voici la meilleure façon de se constituer un capital afin de financer et de préparer sa retraite : l’épargne, de laquelle découle de nombreuses possibilités d’investissement…
Parce que la souscription d’une assurance crédit est exigée par l’organisme bancaire qui vous consent un prêt, voici comment choisir la solution la plus adaptée à votre profil…