La Compagnie Lyonnaise de Financement sur votre téléphone !
Nous avons créé une application complète pour concrétiser votre projet immobilier.
Quel est le remboursement mensuel de votre crédit ? Quel emprunt pour votre mensualité ? Combien pouvez-vous emprunter avec vos revenus et charges ? Combien coûte une assurance de prêt ?
L’application Compagnie Lyonnaise de Financement met à votre disposition un simulateur pour mieux comprendre le fonctionnement du crédit immobilier. Taux, Durée, Assurance de prêt… Tous ces sujets n’auront plus de secrets pour vous.
PROFESSIONNEL & ENTREPRISE

POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ, SOLLICITEZ UN FINANCEMENT ADAPTÉ

Quel statut ? En devenant entrepreneur, vous perdez votre statut de salarié et toutes les couvertures sociales qui y sont liées.
Le choix du statut juridique pour exploiter votre entreprise va être déterminant à plus d’un titre. Il n’existe pas de mauvais statut mais il faut choisir celui qui correspond à vos attentes, en termes de responsabilité vis à vis des tiers, de couverture sociale et de fiscalité.

La reprise d’une entreprise peut se caractériser par l’achat des parts sociales (SARL) ou actions (SA), cette solution consiste à devenir propriétaire d’une société avec l’intégralité des éléments figurant au bilan. Racheter une entreprise permet de disposer d’une structure existante avec une activité commerciale, artisanale ou industrielle qui fonctionne déjà.

Acheter un fonds de commerce ou une société existante permet de reprendre des clients et donc un chiffre d’affaires existant.
Les banques veilleront au prix de cession du fonds de commerce qui, selon les activités, doit correspondre à des normes de valorisation de fonds de commerce, ou dans le cas d’achat de parts sociales, être justifié par une détermination de la valeur de l’entreprise fournie par un expert-comptable.

Achat de société, transmission d’entreprise, développement par LBO : depuis quelques années, la transmission ou le développement d’une activité professionnelle se réalise de plus en plus par la vente des parts sociales (SARL) ou actions (SA) de la « cible », l’entreprise cédée.
Souvent attrayantes fiscalement, et peu taxées, ces opérations restent complexes et longues et doivent s’appuyer sur des experts pour être réalisées dans de bonnes conditions.
Développer mon activité : pour une entreprise existante, afin d’assurer sa croissance et son développement, des investissements peuvent être nécessaires.
PARTICULIER

POUR RÉALISER VOTRE PROJET IMMOBILIER, SOLLICITEZ UN FINANCEMENT ADAPTÉ

Si vous êtes locataire de votre logement actuel, vous avez sûrement déjà pensé ou entendu que louer c’est un peu comme « jeter son argent par les fenêtres » et qu’il vaut mieux devenir rapidement propriétaire de son bien. En plus d’avoir enfin l’impression d’un véritable « chez soi », l’achat de votre résidence principale vous permet de ne plus payer un loyer. A la place, vous constituez un patrimoine pour vous et pour votre famille.

Selon votre capacité d’emprunt immobilier, vous pouvez financer votre investissement en demandant un crédit immobilier. Pour une première opération, vous pouvez commencer par exemple par un studio à moins de 100 000 euros en empruntant sur le plus longtemps possible selon la stratégie patrimoniale que vous souhaitez adopter.

Faire construire un bien immobilier relève souvent du parcours du combattant. Il convient avant tout d’établir un plan de financement qui prendra en compte l’ampleur du projet : achat ou non d’un terrain, paiement des travaux, des professionnels qui interviendront, frais éventuels de raccordement aux différents réseaux (égouts, gaz, électricité), coût de l’emprunt, etc. Il est possible d’emprunter ; un apport personnel sera toujours le bienvenu. Le futur propriétaire doit penser à vérifier s’il peut prétendre aux prêts aidés.

Le mécanisme du prêt reste très classique : une banque ou un établissement financier prête le montant des travaux et l’emprunteur rembourse chaque mois une partie du montant versé, accompagnée d’intérêts. La durée d’un prêt travaux est généralement de 10 ans mais peut être supérieure. Dans le cadre d’un prêt à la consommation, cette durée maximale va jusqu’à 15 ans (180 mois).

Vous remboursez un crédit immobilier depuis plusieurs mois ou années et vous constatez que les taux d’intérêts ont baissé depuis sa souscription ? Sachez qu’il est possible de le renégocier auprès de sa banque ou bien de le faire racheter par une autre institution financière. Vous obtiendrez ainsi des conditions plus favorables.

Lors d’un divorce, de la dissolution d’un pacs ou d’une séparation, il est très fréquent que les anciens partenaires aient besoin de revoir leur budget. Ce qui était autrefois fait à deux, doit maintenant être divisé et chacun doit assumer ses dépenses. Dans la plupart des cas, les couples, lorsqu’il s’agit de leur bien d’habitation, souscrivent à un prêt immobilier en commun où chacun est co-emprunteur. Le co-emprunteur par son statut se porte caution du crédit immobilier jusqu’au remboursement total de celui-ci. Dans le cadre d’une rupture, il est donc important de se désolidariser du crédit, mais cela nécessite d’abord l’accord de votre banque. Tous les crédits pris en commun ou pris individuellement pour des biens en commun doivent être soldés et redistribués entre les parties.
Pour le bien immobilier trois solutions s’offrent aux concubins :
• Vendre le bien et chacun récupère sa part au prorata de ce qu’il a investi et après remboursement du crédit immobilier (dans le cas d’un régime de séparation de bien)
• Garder le bien en indivision (cela implique une très bonne entente)
• Racheter la part du conjoint (rachat de soulte)

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédits, consiste à « fusionner » plusieurs crédits (de type crédit auto, crédit consommation, prêt immobilier…) en un seul pour bénéficier de mensualités plus faibles. Cette opération permet :
• Une situation simplifiée : plus besoin de surveiller votre compte en banque plusieurs fois par mois, car il n’y a plus qu’une seule mensualité, débitée en une fois. Vous ne payez plus qu’un seul crédit, à un seul organisme. Votre compte courant est donc plus facile à gérer.
• D’éviter le surendettement : le rachat de crédit permet de faire baisser votre taux d’endettement, et de retrouver une véritable bouffée d’air et une souplesse dans la gestion de votre budget.
Conformément à l’article L519-6 du code monétaire et financier et à l’article L321-2 du code de la consommation :
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
L’emprunteur dispose d’un délais de réflexion de 10 jours, la vente est subordonnée à l’obtention d’un prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur devra rembourser les sommes versées